Ouvrir son centre de gymnastique quelques mois avant la COVID-19 : l’épreuve réussie des Panthères!

Partager

Hugo Lemaire et sa fille Brenda Boucher ont ouvert le Centre gymnastique Les Panthères quelques mois avant que la crise de la COVID-19 frappe notre quotidien. Un an plus tard, même si rien n’est revenu encore comme avant, le duo est fier de pouvoir dire que leur centre a survécu à la crise et que la clientèle est toujours au rendez-vous.

Le Centre de gymnastique Les Panthères a ouvert vers la fin de l’année 2019, soit quelques mois avant que la COVID-19 chamboule nos vies. Ce nouveau centre, c’était un rêve que chérissaient Hugo Lemaire et sa fille Brenda Boucher, gymnaste et coach en chef. « On voulait depuis un bon moment ouvrir un centre de gymnastique de type privé, ce qui est plutôt rare (à peine 5 % des clubs de gym) au Québec. On tenait aussi à offrir nos services autant à une clientèle du secteur compétitif que du secteur récréatif », explique Hugo, précisant qu’ils ont eu recours aux services de Pro-Gestion Estrie pour des conseils.

Installé dans un grand local de 8000 pieds carrés, à Saint-François-Xavier-de-Brompton, le Centre gymnastique Les Panthères compte plus de 200 élèves, de tous les niveaux, et huit entraineurs. Les enfants et adolescents sont en plus grand nombre, mais les adultes de tous âges ont aussi leur place. La plus âgée des membres a commencé à faire de la gymnastique à 56 ans.

« Plusieurs adultes s’inscrivent simplement pour se mettre en forme et avoir du plaisir, indique Brenda. C’est un mythe de croire que la gymnastique est réservée qu’aux athlètes de compétitions olympiques. »

Actif, même en temps de COVID-19

Comme tous les centres sportifs et d’entrainement, les 12 derniers mois ont été difficiles en raison des mesures imposées par le gouvernement. Qu’à cela ne tienne, Hugo et Brenda sont bien fiers de dire que la majorité de leurs clients sont restés fidèles aux Panthères. Il faut dire que l’équipe s’est tournée rapidement vers l’option des cours privés, sans augmenter pour autant les frais de cours.

« Dès le début de la pandémie, on a mis à peine quatre jours pour trouver une solution et se tourner vers le privé, explique Hugo. Les membres qui avaient déjà des abonnements annuels jusqu’au 31 décembre 2020 n’ont pas eu à débourser davantage pour faire des cours privés. Cette option n’était cependant pas disponible en période de zone rouge, où tout était fermé. On a aussi proposé chaque semaine des capsules et des activités en ligne pour faire bouger notre clientèle. »

Camp d’été et activités pour enfants

La vie reprend tranquillement son cours normal, tout comme l’agenda des Panthères. Parmi les activités qui reprendront du service, notons les camps de jours pour enfants. « Nous proposons aussi des activités qui entremêlent la gymnastique et les jeux lors des journées pédagogiques des commissions scolaires de la Région de Sherbrooke et des Sommets. »

Le développement de l’enfant à travers son sport préféré est très important pour l’équipe du Centre gymnastique Les Panthères. «Nos entraineurs ont du temps alloué pour rencontrer les parents aux besoins et répondre à leurs questions. La gymnastique est une discipline qui apporte à l’enfant d’excellentes bases pour le sport en général. C’est un sport idéal pour commencer à pratiquer une activité physique », poursuit Hugo, ajoutant que le Centre aimerait aussi organiser des compétitions amicales jusqu’aux États-Unis, simplement pour offrir des expériences amusantes et différentes à leur clientèle.

Acrobaties, saut de cheval, barres asymétriques, poutre, chorégraphies, musculation; les exercices sont variés dans cette discipline. Et quelle est la première chose que les enfants qui débutent ont envie d’apprendre? « Le Backflip », répondent sans hésiter Brenda et Hugo. « C’est ce qu’ils aimeraient tous pouvoir faire rapidement! »

Envie d’en savoir plus sur cette entreprise du sport? Rendez-vous sur le site web lespantheres.ca ou sur la page Facebook Centre gymnastique Les Panthères.

Photos: Gracieuseté Centre gymnastique Les Panthères

Partager

Articles récents

Actualités

L2D secteur Jacques-Cartier : « C’est le grand projet de notre vie professionnelle! »

12 avril 2021

Actualités

L’expérience Brad’s Gourmet : pour passionnés de pizzas et autres petits délices!

1 avril 2021

Articles Reliés

Actualités

L2D secteur Jacques-Cartier : « C’est le grand projet de notre vie professionnelle! »

12 avril 2021

Actualités

L’expérience Brad’s Gourmet : pour passionnés de pizzas et autres petits délices!

1 avril 2021
Toutes les publications