Rapport annuel 2020 : s’adapter et suivre le rythme

COMMUNIQUÉ.

Sherbrooke, le 12 mai 2021. L’équipe de Pro-Gestion Estrie est fière de présenter son rapport annuel 2020.  Cette dernière année s’est déroulée dans un contexte particulier avec la COVID-19 qui a chamboulé les vies professionnelles de nombreux entrepreneurs. Dans cette situation d’urgence, nos services ont dû être rapidement adaptés.

L’année 2020 s’est entamée sous le signe de l’enthousiasme, dans un contexte propice à l’entrepreneuriat et au développement de solutions pour contrer la rareté de main-d’œuvre. Puis, la COVID-19 a frappé, chamboulant la vie professionnelle et les projets d’une majorité d’entrepreneurs. Rapidement, PGE Estrie s’est adapté à la situation.

D’abord, PGE a été nommé par la Ville de Sherbrooke pour gérer le Programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME) ainsi que le volet AERAM, en plus d’ajuster la politique du Fond Nouvel entrepreneur et élaborer un projet de Boussole numérique. Des partenariats pour venir en aide aux entreprises ont vu le jour, dont celui avec Développement économique Canada, qui a entre autres permis la mise en place de ressources supplémentaires et la création du programme ENTR+AIDE.

Toutes nos formations ont aussi été transformées en ligne et nos méthodes de travail ont été adaptées en télétravail. Quant à la visibilité offerte aux entreprises sherbrookoises, elle s’est multipliée pour favoriser l’achat local et pour faire la promotion des entreprises qui ont su démontrer une grande capacité d’adaptation à la crise.

2020, en chiffres

• 495 personnes se sont intéressées aux services en entrepreneuriat de PGE, 121 d’entre elles ont assisté à l’une des 37 séances d’information en salle ou en ligne;
  • 107 nouveaux promoteurs ont débuté une démarche d’analyse de projet;
  • 159 entreprises démarrées ont ouvert un dossier suite à la pandémie, soit pour de l’aide financière, de planification stratégique, de redressement ou de transformation numérique;
  • 291 personnes ont reçu des services d’accompagnement pour l’expérimentation, le démarrage ou le suivi de leur entreprise;
  • 38 entreprises ont démarré en 2020.

Pour lire le rapport annuel complet, rendez-vous au https://progestion.qc.ca/identite/.