Aide d’urgence pour petites et moyennes entreprises (PAUPME)

Aide d'urgence pour petites et moyennes entreprises (PAUPME)

À Sherbrooke, le programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises et le volet Aide aux entreprises en régions en alerte maximale sont gérés par Pro-Gestion Estrie (Entreprendre Sherbrooke). Chaque demandeur sera accompagné par l’organisme responsable de son secteur d’activités, qui verra ensuite à faire une recommandation au comité d’investissement.

Le financement prêt PAUPME, d’un montant maximum de 50 000 $1, doit permettre de soutenir, pour une période de six mois, le fonds de roulement d’une
entreprise dont la situation financière est précaire afin qu’elle soit en mesure de maintenir, consolider ou relancer ses activités.

  • taux d’intérêt de 3 %;
  • moratoire de 3 mois sur le capital et les intérêts (possibilité de 12 mois supplémentaires de moratoire sur le capital, seulement dans certaines situations);
  • amortissement de 36 à 60 mois, excluant les périodes de moratoires.

Clientèles admissibles :

  • Les PME sherbrookoises de tous les secteurs d’activité, y compris les coopératives et les entreprises d’économie sociale, ayant des activités marchandes, affectées par la pandémie de la COVID-19.

Pour connaitre tous les critères d’admissibilités et les détails du programme, rendez-vous sur la page du PAUPME sur quebec.ca.

Date limite pour le dépôt d’une demande au PAUPME : 4 semaines après la levée de l’urgence sanitaire.

1 Possibilité d’un montant supérieur dans certains cas, dont dans les zones déterminées en alerte maximale et dans un secteur d’activité économique impacté.

Déposez une demande en complétant le formulaire en bas de page. Un membre de notre équipe vous contactera dans les plus brefs délais.

 

Volet Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM)

Considérant les annonces du 20 décembre 2021, le volet Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM), pardon de prêt, est de nouveau disponible.

L’AERAM s’applique aux prêts accordés dans le cadre du PAUPME après le 20 décembre 2021.

  • Ce volet permet de convertir en pardon de prêt (aide financière non remboursable), l’équivalent des frais fixes admissibles (portion non réclamée dans le cadre d’un autre programme gouvernemental)déboursés pour la période de fermeture visée.
  • Le pardon de prêt pourra atteindre 100 % des frais fixes admissibles, et ce, jusqu’à concurrence de 15 000 $ par mois de fermeture. Il ne pourra excéder 80 % du montant du prêt octroyé dans le cadre du PAUPME.

À ce pardon de prêt s’ajoute la bonification pour la reprise des activités qui représente l’équivalent d’un, de deux ou de trois mois de pardon de prêt supplémentaires selon le nombre de jours de fermeture de l’entreprise et qui pourront être réclamés lors de la réouverture de celle-ci.

  • Le montant maximal additionnel qui pourra être versé s’élève à 15 000 $/mois par établissement. Ce soutien supplémentaire devra couvrir des frais fixes déboursés le(s) mois suivant(s) la réouverture de l’entreprise visée.
  • Cette bonification s’ajoute au pardon de prêt des mois précédents, et ce, jusqu’à un maximum de 100 % du financement accordé.

Les restaurants qui bénéficient d’une contribution financière dans le cadre du volet Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM) sont admissibles à une contribution non remboursable supplémentaire d’un montant maximal de 10 000 $ par établissement afin de couvrir les coûts des articles périssables non utilisés.

Clientèle admissible

Les entreprises visées par un ordre de fermeture afin de protéger la santé de la population dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et avoir cessé, conformément à un décret ou à un arrêté ministériel, leurs activités pour une période d’au moins sept jours durant un même mois.

Date limite pour le dépôt d’une demande au volet AERAM : 4 semaines après la reprise des activités des entreprises visées par un ordre de fermeture.

Pour en savoir plus sur le volet AERAM, rendez-vous sur la page du PAUPME sur quebec.ca.

Déposez une demande en complétant le formulaire en bas de page. Un membre de notre équipe vous contactera dans les plus brefs délais.

 

Volet Aide à certaines entreprises du secteur du tourisme

Clientèle admissible: 

  • Les gîtes touristiques de quatre chambres et plus (pour la partie commerciale), et étant inscrits sur le site Web de Bonjour Québec.
  • Les agences de voyages détentrices d’un permis de l’Office de la protection du consommateur du Québec soit :
    • permis d’agent de voyage général;
    • permis d’agent de voyage restreint (organisateur de voyages de tourisme d’aventure);
    • permis d’agent de voyage restreint (pourvoyeur).

Les entreprises admissibles du secteur du tourisme bénéficieront des conditions suivantes :

  • possibilité de convertir en pardon de prêt 40% des sommes remboursées (capital et intérêts) au cours des 24 premiers mois suivant le début du remboursement, jusqu’à un maximum de 20 000$ par établissement;
  • moratoire de 12 mois sur le remboursement du capital et des intérêts et pouvant être prolongé jusqu’au 31 mars 2022.
  • possibilité d’amortir le remboursement du prêt jusqu’à 60 mois suivant le moratoire.

Date limite pour le dépôt d’une demande au volet d’aide à certaines entreprises du secteur du tourisme du PAUPME : 4 semaines après la plus éloignée des dates suivantes :

  • la levée de l’état d’urgence sanitaire;
  • l’ouverture complète de la frontière canado-américaine (déjà réalisée).

 Déposez une demande en complétant le formulaire en bas de page. Un membre de notre équipe vous contactera dans les plus brefs délais.

 

Formulaire de demande

« (Nécessaire) » indique les champs nécessaires

Nom de la personne responsable(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.