Aide d’urgence pour petites et moyennes entreprises (PAUPME)

Aide d’urgence pour petites et moyennes entreprises (PAUPME)

Le gouvernement du Québec prolonge jusqu’au 31 janvier 2022 le moratoire pour le remboursement du capital et des intérêts liés aux aides financières accordées dans le cadre du volet Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM) du programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME). De plus, les entreprises pourraient, dans le cadre du PAUPME, bénéficier d’une aide financière additionnelle d’un montant maximal de 50 000 $ sous la forme d’un prêt ou d’une garantie de prêt. Pour en savoir plus, vous pouvez lire le communiqué du gouvernement du Québec émis le 22 novembre 2021 en cliquant ici.

IMPORTANT : La date limite pour le dépôt d’une première demande dans le cadre du volet AERAM est désormais dépassée. Les entreprises avaient jusqu’à 4 semaines après la levée de l’ordre de fermeture qui les visaient, et les derniers ordres de fermeture en vigueur ont été levés le 14 juin 2021.

Les PME situées sur le territoire de la Ville de Sherbrooke bénéficient d’une enveloppe totalisant 5,1 M$ attribuée par le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI).

Ce montant leur permettra de favoriser l’accès à des capitaux visant à maintenir, consolider ou relancer les activités des entreprises affectées par la pandémie de la COVID-19.

À Sherbrooke, le programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises et le volet Aide aux entreprises en régions en alerte maximale sont gérés par Pro-Gestion Estrie (voir section ci-dessous Dépôt d’une demande). Chaque demandeur sera accompagné par l’organisme responsable de son secteur d’activités, qui verra ensuite à faire une recommandation au comité d’investissement.

Clientèles admissibles :

  • Les PME sherbrookoises de tous les secteurs d’activité, y compris les coopératives et les entreprises de d’économie sociale, ayant des activités marchandes, affectées par la pandémie de la COVID-19 (voir Politique ici).

Nature de l’aide :

  • Prêt d’un montant maximal de 50 000 $ (possibilité d’un montant supérieur dans certains cas, dont dans les zones déterminées en alerte maximale et dans un secteur d’activité économique impacté);
  • Taux d’intérêt de 3 %;
  • Moratoire de 3 mois sur le capital et les intérêts (possibilité de 12 mois supplémentaires de moratoire sur le capital, seulement dans certaines situations);
  • Amortissement de 36 à 60 mois, excluant les périodes de moratoires.

 

     Volet Aide à certaines entreprises du secteur du tourisme

  • Les gîtes touristiques de quatre chambres et plus (pour la partie commerciale), et ce, en fonction du critère suivant : Les entreprises du secteur du tourisme énumérées ci-après pourront voir convertir en contribution non remboursable l’équivalent de 40 % des sommes remboursées (capital et intérêt) au cours des 24 premiers mois (suivants le début du remboursement), jusqu’à un maximum de 20 000 $ par établissement. Être inscrits sur le site web de Bonjour Québec. 
  • Les agences de voyages, et ce, en fonction des critères suivants :être détentrices d’un permis de l’Office de la protection du consommateur du Québec : permis d’agent de voyage général; permis d’agent de voyage restreint (organisateur de voyages de tourisme d’aventure); permis d’agent de voyage restreint (pourvoyeur). Celles-ci n’ont pas l’obligation d’être inscrites sur le site web de Bonjour Québec. Un moratoire de 12 mois sur le capital et les intérêts s’appliquera automatiquement sur tous les contrats de prêt. Également, un amortissement jusqu’à 60 mois, excluant le moratoire de remboursement, est possible.

Pour plus d’informations, contacter Pro-Gestion Estrie au 819 563-1144.