Tchaga Kombucha : le succès est dans la passion

Partager

Il y a un peu plus de quatre ans, Alexandre Roux a pris l’une de ses passions, la fabrication de kombucha, et l’a transformée en petite entreprise. Aujourd’hui installé dans un local de 3 500 pieds carrés, sur le boulevard Industriel à Sherbrooke, Tchaga Kombucha emploie quatre personnes et fournit plusieurs boutiques et épiceries des régions de l’Estrie, de Montréal et de Québec, entre autres.

« J’aime réaliser des projets, inventer et travailler avec mes mains, indique d’emblée le Sherbrookois Alexandre Roux.  J’ai toujours privilégié l’alimentation naturelle, qui a des bienfaits pour la santé. Je faisais déjà moi-même mon kombucha bien avant de créer l’entreprise. »

Ce breuvage à base de thé, naturellement pétillant, a la cote chez de nombreuses personnes qui privilégient les produits naturels aux propriétés bénéfiques. « Le kombucha contient de la vitamine B, de l’acide organique bénéfique pour la digestion, de l’enzyme et certaines sources de probiotiques en raison du processus de fermentation, souligne Alexandre. C’est le type de fermentation qui rend le produit bénéfique. Nous créons nos recettes de façon traditionnelle, avec la méthode ancestrale. Ça prend au minimum un mois pour que le produit soit prêt. »

Après avoir présenté son produit dans certains marchés publics, il y a quelques années, Alexandre s’est lancé dans l’aventure entrepreneuriale en créant son commerce Tchaga Kombucha. « Je suis arrivé dans un temps où la demande commençait à être très forte, tant pour les produits locaux en général que pour le kombucha », précise celui qui a eu recours aux services de Pro-Gestion Estrie pour lancer son entreprise.

Aujourd’hui, c’est dans un local de 3 500 pieds carrés, situé dans le même bâtiment que la Boucherie du Terroir, que les recettes sont créées, brassées et stockées. Une boutique sur place est aussi ouverte au public. L’équipe est maintenant composée de  quatre personnes à temps plein et une personne à temps partiel pour s’occuper des réseaux sociaux. La capacité de production des lieux est à 20 % en ce moment, mais le propriétaire sherbrookois a pour objectif d’augmenter de façon significative sa production dans l’avenir.

Les produits Tchaga Kombucha et ses nombreuses saveurs se retrouvent dans plusieurs commerces de Sherbrooke, dont Le Silo, la Coopérative Alentour, le Vent du Nord, la Grande Ruche et le Marché de Solidarité régionale des Amis de la Terre. Grâce à son distributeur, Horizon Nature, la marque Tchaga Kombucha est aussi distribuée à Montréal et à Québec, entre autres.

« Avec la COVID-19, il est plus difficile de développer des points de vente pour l’instant. Quant à la vente en vrac, qui est toujours disponible, elle est aussi à la baisse depuis la crise. Nous avons mis de l’avant les canettes de 355 ml dès le mois de mars, ce qui permet de remplacer le vrac pour ceux et celles qui préfèrent mettre en suspend l’achat en vrac pour quelque temps. »

Pour en savoir plus sur cette entreprise sherbrookoise, rendez-vous au https://tchagakombucha.com/.

Alexandre Roux, président et fondateur de Tchaga Kombucha

 

 

Partager

Articles récents

Actualités

Les Grenailles : un divertissement entre amies transformé en véritable entreprise

14 septembre 2020

Actualités

Des nouveautés et des collaborations pour le 3e anniversaire des Zerbes Folles

8 septembre 2020

Articles Reliés

Entreprise vedette

Tchaga Kombucha : le succès est dans la passion

17 août 2020

Entreprise vedette

Tournesols et tabliers : la passion des recettes végétaliennes

12 mai 2020
Toutes les publications