Tournesols et tabliers : la passion des recettes végétaliennes

Partager

Ouvert depuis le printemps 2019, sur la rue Alexandre, le petit commerce de Catherine Migneault, Tournesols et Tabliers, propose aux Sherbrookois des plats sans gluten, végétaliens et à base d’ingrédients biologiques et locaux, en plus d’offrir des ateliers de cuisine dans le but de partager cette passion pour la nourriture saine. Avec la crise actuelle, les ateliers ont été suspendus, mais le volet prêt-à-manger est toujours disponible. Un projet de croissance est aussi en cours, ce qui permettra à un plus large public de découvrir les recettes uniques de Catherine.

La propriétaire de Tournesols et Tabliers est passionnée par son métier. « Ce qui m’intéresse à la base, c’est la nutrition et la santé, qui est unique pour chaque personne, explique Catherine Migneault. Chacun trouve ce qui fait son bonheur et ce qui est bon pour sa propre santé. Plusieurs personnes se retrouvent dans ce que je fais. La demande du sans gluten est de plus en plus grande. J’adore réinventer des menus sans gluten, c’est un beau défi. Quant à l’univers du végétalien, je l’ai découvert il y a dix ans. C’est intéressant de montrer qu’il y a beaucoup de produits disponibles en ce sens pour manger chaque jour des repas différents. »

L’achat local est aussi très important pour l’Estrienne. Cet aspect n’est pas à négliger dans ses recettes. « Il y a tellement de recettes qui peuvent être cuisinées, selon les produits disponibles, selon la saison. Par exemple, une recette de lasagne en hiver sera faite avec de la courge, mais l’été ce sera avec des épinards », explique celle qui a aussi coécrit le livre Ça m’inspire (en compagnie de Jean-François Vachon), dans lequel 100 recettes végétales et astuces pour un bon mode de vie sont proposées.

Pour cuisiner ses recettes, Catherine travaille en collaboration avec plusieurs producteurs et entreprises locales, dont Agropol, Soyxpert, les Zerbes folles et Symbiose AlimenTerre.

S’ajuster à la crise

En temps normal, où plutôt avant la crise actuelle, le local de Tournesols et Tabliers servait aussi à offrir des ateliers et différentes activités, signés par Catherine elle-même ou par d’autres organisations qui mettent de l’avant la santé. Catherine cuisinait aussi pour certains cafés de Sherbrooke, en plus d’avoir un service de traiteur.

« Mon projet global a perdu des plumes en raison de la crise et je dois maintenant me réinventer. On ne sait pas quand la situation reviendra à la normale. Je propose donc un service de prêt-à-manger pour emporter et la livraison est aussi disponible. J’avais déjà un site Web avec un formulaire en ligne pour les commandes, mais je travaille présentement sur la création d’un nouveau site plus fonctionnel et actuel. En fait, c’était un projet que j’avais déjà en tête avant la crise, mais je le remettais toujours à plus tard. Finalement, la situation actuelle m’a obligée à accélérer le processus. »

Tournesols et Tabliers propose chaque semaine une dizaine d’items différents. Les systèmes de cueillette et de livraison sont disponibles. « La livraison n’existait pas auparavant, mais je compte maintenant garder ce service, même après la crise. J’aimerais aussi avoir des points de chute à l’extérieur de Sherbrooke, pour servir les gens de Magog, d’Eastman et d’Orford. Je développe un projet en ce sens. »

Notons que Catherine, qui a été propriétaire du Café Signing Goat de 2015 à 2018, propose aussi un livre numérique, parfait en ces temps de confinement, intitulé Mon garde-manger végétal et sans gluten. Pour avoir plus de détails sur ce commerce sherbrookois, rendez-vous au https://tournesolsettabliers.com/.

Photo archives de Catherine Migneault, propriétaire du commerce Tournesols et Tabliers

 

 

Partager

Articles récents

Offre d'emploi

Offre d’emploi: Conseiller(ère) en gestion

11 août 2020

Actualités

Un local plus vaste pour le Centre de musique Victor de Sherbrooke

7 août 2020

Articles Reliés

Entreprise vedette

Tournesols et tabliers : la passion des recettes végétaliennes

12 mai 2020

Entreprise vedette

Les bières les plus aimées du Refuge des Brasseurs à emporter

17 avril 2020
Toutes les publications