Un nouveau service funéraire fera son entrée à Sherbrooke cet automne

Partager

Sébastien Gaudreau souligne cette année ses 25 années de carrière en tant que thanatologue. Grand passionné par ce métier qui compose avec un sujet plutôt tabou dans notre société, Sébastien entame maintenant un nouveau défi, en ouvrant sa propre entreprise Services funéraires Alterna.

En 25 ans de carrière, Sébastien Gaudreau a réalisé pas moins de 3 000 embaumements. Que ce soit seul en laboratoire ou en salle d’exposition aux côtés de familles endeuillées, Sébastien est animé par son métier qui entremêle l’aspect médical à l’aspect humain.

« J’ai vu des choses que le commun des mortels ne verra jamais. Je considère mon travail comme un privilège, indique-t-il. C’est important que les gens endeuillés gardent un bon souvenir de cet événement et je travaille chaque fois comme s’il s’agissait de ma propre famille. »

Cet automne, le thanatologue estrien ouvrira les portes de son entreprise Services funéraires Alterna, sur la 12e Avenue, tout près du Cimetière Saint-Michel. Dans un local de 2000 pieds carrés, Alterna englobera une salle d’exposition, un service de vente de produits (urnes et cercueils), ainsi qu’un laboratoire pour l’embaumement, la préparation avant la crémation, ainsi que la crémation. Sébastien Gaudreau offrira aussi la possibilité de faire l’exposition et/ou la célébration dans le lieu choisi par la famille.

« J’offre des alternatives, explique-t-il. Je veux que les familles puissent avoir le choix de faire leur cérémonie là où elles le désirent, même dans les résidences privées. J’apprécie les méthodes ancestrales, soit à la maison, dans le respect des lois. Bien des gens ne savent pas qu’il existe cette possibilité. D’autres sont moins ouverts à cette idée, mais il est important de savoir que nous l’offrons. Et peu importe la religion, on s’adapte toujours aux gens devant nous. »

Une bourse Nouvel Entrepreneur

Aidé par Pro-Gestion Estrie pour son plan d’affaires et Commerce Sherbrooke pour le volet de la localisation, Sébastien a bénéficié du Fonds Nouvel entrepreneur, qui vise à aider les nouveaux entrepreneurs sherbrookois dans leur projet (secteurs commerce et services). Un montant de 4000$ a été accordé à Sébastien Gaudreau et sa nouvelle entreprise. « Cet argent a servi, en tout début du processus, à l’architecture pour le changement d’usage de l’endroit, ainsi que pour mon site Internet », précise-t-il.

Octroyé par la Ville de Sherbrooke, le Fonds Nouvel Entrepreneur est géré par Pro-Gestion Estrie. Il offre aux nouveaux entrepreneurs une contribution non remboursable pouvant aller jusqu’à 4000$.

Sur la photo : (à l’avant) Sébastien Gaudreau, président directeur du développement des affaires et des opérations de Services funéraires Alterna, (à gauche) Julie Laroche, conjointe, gestionnaire et partenaire d’affaires de Sébastien, ainsi que Charles-Olivier Mercier (à droite), directeur général de Pro-Gestion Estrie et de Commerce Sherbrooke.

Partager

Articles récents

Actualités

Les Grenailles : un divertissement entre amies transformé en véritable entreprise

14 septembre 2020

Actualités

Des nouveautés et des collaborations pour le 3e anniversaire des Zerbes Folles

8 septembre 2020

Articles Reliés

Actualités

Les Grenailles : un divertissement entre amies transformé en véritable entreprise

14 septembre 2020

Actualités

Des nouveautés et des collaborations pour le 3e anniversaire des Zerbes Folles

8 septembre 2020
Toutes les publications