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Avant de commencer quoi que ce soit, nous vous invitons à prendre conscience de différents aspects qui pourront vous aider à mieux comprendre l’ensemble d’un tel projet et les impacts associés.

ÉTAPE 0 : LES PIÈGES À ÉVITER
  • Croire que le web peut résoudre tous vos problèmes est illusoire. La technologie a comme effet d’augmenter l’ordre ou le désordre existant dans l’entreprise. 
  • Ne pas s’initier personnellement au web est une grave erreur. La meilleure personne pour incarner la mission de l’entreprise, c’est vous. Il est essentiel que vous soyez aux centre de vos projets techno, car ce qui sera décidé aujourd’hui aura des impacts considérables le futur. Dans un monde optimal, un virage numérique est dirigé par une équipe interne.
  • Se fier à l’opinion d’un seul expert n’est pas recommandé. Certains peuvent donner l’impression qu’ils ont la solution miracle à tous vos besoins avant même de les connaître. Avant de prendre votre décision, tentez d’avoir au moins 3 offres de services distincte afin de les comparer.
  • La prise de décision basée uniquement sur les prix est rarement rentable. Si pour vous le web n’est qu’une dépense de plus, vos chances de succès sont minces. La technologie peut devenir un de vos alliés les plus précieux pour gagner en efficacité et en visibilité. Tentez de développer une culture d’investissement et d’en calculer les retours possibles. Plus souvent qu’autrement, vous vous retrouverez gagnants.
  • Remettre à plus tard l’implantation du numérique. 
  • Oublier la gestion après la création. 
ÉTAPE 1 : IDENTIFIER CLAIREMENT VOS BESOINS

Que souhaitez-vous?

  • Publier sur les différents réseaux sociaux;
  • Créer du contenu (images, blogues, vidéos, balados);
  • Vendre vos produits en ligne;
  • Acquérir de nouveaux clients;
  • Recruter du personnel;
  • Promouvoir des concours, des promotions;
  • Fidéliser votre clientèle ;
ÉTAPE 2 : DÉFINIR VOTRE PUBLIC CIBLE

La chose la plus importante sur le web est de bien déterminer notre clientèle cible. Si vous essayez de parler à tout le monde, personne ne sentira interpellé par votre offre. Il est donc essentiel de définir un profil le plus précis possible de votre clientèle.

Voici quelques exemples de questions que vous pouvez leur poser:

  • Quels sont vos principaux problèmes & frustrations par rapport au marché ?
  • À quoi ressemblerait votre vie si vous pouviez résoudre ce problème demain?
  • Qu’avez-vous déjà essayé? Est-ce que ça a marché ? ou pas ? Pourquoi?

Si vous connaissez déjà ces réponses et qu’elles ont été validées, il est essentiel d’en refaire l’analyse avant d’initier votre virage numérique, car toute votre stratégie sera basée sur ces éléments.

ÉTAPE 3 : ÉTABLIR LE BUDGET ET LES RESSOURCES

Pour bien évaluer les dépenses liées à la mise en place et à la maintenance de votre visibilité sur le web, il est essentiel de définir le degré d’implication souhaité. Voici 3 scénarios courants:

  • Gérer par vous-même tous vos projets web: Si vous avez la fibre d’apprendre, sachez que l’autonomie numérique est préférable. Surtout si le web est sur le point de une place importante dans votre modèle d’affaires. De plus, de nos jours, il est possible d’apprendre la majorité des compétences requises gratuitement grâce à internet. Sachez qu’il existe une panoplie de logiciels assez simples d’utilisation et conçus pour vous permettre d’économiser sur des services externes. Au moment de fixer votre budget, n’oubliez pas de prévoir les frais fixes et récurrents (hébergement web, nom de domaine et les autres outils)
  • Tout déléguer à l’externe: Il y a deux principaux types de services web externes. Les agences et les travailleurs autonomes
  • Approche hybride: Préférable dans la plupart des cas. En conservant une partie des activités à l’interne, vous économiserez grandement, car la plupart des activités web (création de contenu, marketing, etc) demandent du temps.

Aussi, dans votre planification budgétaire assurez vous de diviser votre budget total selon les points suivants:

  • Planification stratégique (temps de réflexion)
  • Mise en place des stratégies et solutions (temps de développement, d’implantation et d’entretien)
  • Optimisation de la présence en ligne (temps pour exécuter le plan + budget pub)
ÉTAPE 4 : RÉSERVER VOTRE NOM DE DOMAINE, SI VOUS N’AVEZ PAS DE SITE WEB
  • UTILISEZ UN NOM DE DOMAINE QUI REPRÉSENTE LE PRODUIT OU LE SECTEUR D’ACTIVITÉ VISÉ;
  • GARDEZ LE NOM DE DOMAINE LE PLUS COURT POSSIBLE;
  • VÉRIFIEZ LA DISPONIBILITÉ DU NOM DE DOMAINE CHOISI;
  • ACHETEZ LES TERMINAISONS LES PLUS POPULAIRES (.COM / .CA);
ÉTAPE 5 : CONCEVOIR UN SITE WEB QUI ILLUSTRE BIEN VOTRE VISION

À cette étape, il est important d’analyser l’ergonomie de votre futur site ou, plus précisément, de décrire comment vous imaginez les couleurs et la présentation hiérarchique de ses différentes sections; ce qui vous permettra de développer une structure de navigation personnalisée à votre image dans un environnement virtuel simple à explorer. Que vous optiez pour une conception unique développée juste pour vous ou une maquette prédéfinie, sachez que la base de votre succès sur Internet découle directement de l’esthétisme de votre site, car il est le reflet de votre entreprise. N’oubliez pas que tous les visiteurs qui se rendront sur votre site se feront une opinion à votre sujet.

ÉTAPE 6 : RÉDIGER DES TEXTES QUI PERFORMENT

Afin de bien se positionner sur les moteurs de recherche, il est essentiel d’avoir de bons textes avec les bons mots, insérés aux bons endroits, mais encore faut-il être en mesure de rédiger du contenu qui traduira l’essence de votre message. S’improviser rédacteur ou rédactrice Web signifie être capable d’analyser le sujet, de relier l’information et de choisir les mots à travers lesquels votre philosophie s’exprimera le mieux. Même si cette tâche peut vous paraitre très complexe, gardez en tête que vous êtes la personne la mieux placée pour exprimer la mission de votre entreprise et qu’il vous suffit d’être appuyé par le savoir-faire d’un professionnel spécialisé à la fois dans la rédaction référencée et interactive pour parvenir à créer ensemble un contenu qui propulsera votre site Web à la tête des moteurs de recherche.

ÉTAPE 7 : DÉVELOPPER UN IMPACT VISUEL

La recherche et la création d’images pour votre visibilité et votre publicité Web méritent une attention particulière, car peu importe votre secteur d’activité, un visuel intéressant est essentiel pour attirer l’attention des internautes. Si vous souhaitez des images de qualité et bien référencées, mieux vaut solliciter les services d’un infographe expérimenté qui respectera vos goûts et imaginera avec vous un concept à la hauteur de vos attentes et à la fine pointe des dernières tendances.

ÉTAPE 8 : ÉTABLIR ET ENTRETENIR VOTRE VISIBILITÉ

Si vous considérez qu’utiliser le Web pour propulser votre entreprise ne peut qu’augmenter votre potentiel d’affaires, votre visibilité bien référencée n’a d’autre but que de vous faire connaitre davantage. Il est donc impératif d’établir une stratégie de référencement Web (votre positionnement sur les moteurs de recherche) qui vous permettra de présenter votre offre de façon plus compétitive. En utilisant diverses stratégies combinées, vous obtiendrez rapidement de bons résultats qui permettront à votre site Web d’obtenir un positionnement avantageux, mais attention! Une stratégie complète, développée en partenariat avec un professionnel du Web, comprendra également des moyens pour maintenir, voire améliorer votre visibilité et, par conséquent, votre positionnement.

ÉTAPE 9 : FIDÉLISER VOTRE CLIENTÈLE VIRTUELLE

Avoir une présence sur le Web ne signifie pas nécessairement d’interagir avec vos clients, mais il est certain que cette occasion n’est pas à exclure si vous souhaitez développer ou renforcer la marque de votre entreprise. Dans le monde virtuel, l’expression « médias sociaux » prend tout son sens avec la croissance fulgurante de plusieurs réseaux sociaux tels que Facebook, LinkedIn, Twitter et YouTube pour ne nommer que ceux-là… Utilisées comme moyens de communication et de référencement naturel, ces différentes plateformes de publications Web ont le pouvoir d’optimiser l’accès à votre site, à vos informations et à vos services, mais également de promouvoir la croissance et la notoriété de votre réputation sur le Web.