Petit guide sur l’obtention d’un prêt commercial

ContratDémarrer une entreprise ne demande pas toujours un investissement important, parfois, on peut même démarrer une entreprise sans y mettre un sous. Cependant, plus souvent qu’autrement, si vous voulez démarrer une entreprise qui nécessite l’achat de matériel, d’équipement, la location d’un local ou encore la rénovation de celui-ci, vous aurez besoin de capital.

Si certaines personnes peuvent financer elle-même leur projet avec leurs fonds personnels ou encore un prêt de la famille, la grande majorité des entrepreneurs devront faire appel à une institution financière ou un organisme qui offrent des prêts (Futurpreneur ou la BDC, par exemple) pour financer leur projet.

Les prêts commerciaux, ça ne s’attribue pas de la même façon qu’un prêt personnel. Bien sûr, les banquiers vont aller regarder votre bilan, votre cote de crédit et votre capacité de remboursement comme pour un prêt personnel, mais le calcul d’attribution comprend aussi des aspects reposant sur la rentabilité des vos activités, le risque associé à votre secteur et les garanties qui pourront être prises par le banquier.

Et au fait, de quel type de prêt aurez-vous besoin? Marge de crédit? Carte de crédit? Prêt à déboursé progressif? Chaque type de prêt a son utilisation optimal et son impact sur les finances de l’entreprise. Vous devrez déterminer de combien vous aurez besoin, à quel moment et quel besoin vous voulez combler en empruntant pour déterminer la meilleure solution pour vous.

C’est un tout nouveau monde et vaut mieux parler le bon language!

Pour vous aider, la BDC a créé un guide ultra complet sur les prêts commerciaux qui s’intitule “Comment obtenir un prêt commercial”. Tout ce que vous pourriez vous poser comme question sur les prêts commerciaux, leur obtention et les attentes des banques, vous le retrouverez à l’intérieur de cette publication très bien faite.

Suivez leurs conseils et impressionnez votre banquier!

Pour obtenir le guide, c’est ici.

Catégorie(s) : Finances
Étiquette(s) :
 Document
Passez le mot!
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone